Quoi faire de plus que de rechercher et filtrer la progression des apprentissages avec la WebPDA?

C'est peut-être une question que vous vous posez actuellement et la réponse est oui, il est possible d'en faire beaucoup plus!
 
Une fois vos éléments d'apprentissage trouvés vous pouvez les conserver dans une planification nommée et associée à votre document PDA. C'est comme faire un copier-coller très rapide, ou de surligner les éléments d'apprentissage sans gaspiller de papier. En résumé, une planification est une manière de regrouper plusieurs éléments d'apprentissage avec un titre et de pouvoir les imprimer.

Une fois la création de planification maitrisée, vous pourrez y ajouter des notes, des ressources pédagogiques, des étiquettes et bien plus encore!

Voici donc les six étapes pour créer votre première planification sur la WebPDA:


1 - Connexion à la WebPDA

Premièrement, connectez-vous à votre compte et sélectionnez le PDA de votre choix sous le menu Documents.



2 - Ajouter une nouvelle planification

Dans la section inférieure de votre écran, vous remarquerez une section vide avec un petit signet titré du symbole “+”. Cliquez-le pour ajouter une nouvelle planification.

Aussitôt, une nouvelle planification est automatiquement créée avec un titre par défaut (ex. Planif #1)

Si vous avez déjà une ou plusieurs planifications, le signet sera à la droite de la dernière planification.



3 - Titrer votre nouvelle planification

Comme indiqué dans l'étape précédente, votre nouvelle planification a été ajoutée avec un titre par défaut. Il est maintenant temps de la renommer!

Avec le bouton droit de votre souris, cliquez sur le titre de votre planification; un menu contextuel va s'afficher avec une liste d'actions possibles. Sélectionner l'option Renommer du menu contextuel.

Dans la fenêtre pop-up, remplacez le titre par défaut par un nouveau titre (ex:Planification annuelle) et sélectionnez le bouton Appliquer.

Votre nouveau titre sera immédiatement visible sur le signet de votre planification.

Vous pouvez utiliser un maximum de 35 caractères pour le titre de votre planification.



4 - Ajouter une note

Une note vous permet d'inscrire plus d'information sur le but de cette planification ou toutes autres informations pertinentes. Elle peut être mise à jour en tout temps.

Pour ajouter une note, affichez le menu contextuel de la planification, déplacez votre souris sur le menu Note... et sélectionnez l'option Éditez...
 
Dans la fenêtre pop-up, inscrivez votre note (maximum de 1500 caractères) et sélectionnez Appliquer.
 
Une nouvelle icône apparaitra à la droite de votre planification pour indiquer qu'une note est présente. Sélectionnez le pour la mettre à jour votre note.



5 - Ajouter des éléments d'apprentissages

Il est maintenant temps de remplir votre nouvelle planification avec les éléments d'apprentissages de votre choix.

Naviguez dans le document PDA en ouvrant les sections désirées, utilisez un filtre ou l'option de recherche pour trouver les éléments d'apprentissages que vous aimeriez ajouter à votre planification.
 
Cliquez sur le symbole “+” de couleur vert, présent à la droite des éléments d'apprentissages pour les ajouter à la fin de la liste de votre nouvelle planification telle qu'il est affiché dans le document PDA.

Pas besoin de sauvegarder votre travail, la WebPDA s'assure que toutes vos actions sont automatiquement enregistrées.



6 - Imprimer votre planification

Une fois votre planification terminée, il est possible de l'imprimer. La WebPDA vous propose plusieurs formats d'impression, mais pour simplifier cette formation, nous utiliserons que l'impression sommaire.

Sélectionnez votre planification (simple clic sur le titre) et sélectionnez le bouton Imprimer présent sous la section des planifications.

Dans l'écran pop-up, sélectionnez l'option Sommaire dans la liste déroulante et sélectionnez Appliquer. Si vous voulez ajouter le contexte de chaque élément, sélectionnez la case à cocher Afficher chemin d'accès.
 
Un document titré webpda_sommaire.pdf sera téléchargé sur votre poste de travail. Ouvrez-le avec votre lecteur PDF (Acrobat Reader) et sélectionnez l'icône d'impression dans la barre de menus.



Informations complémentaires

Chaque planification est associée à un seul document PDA. Si vous changez de document, les planifications affichées seront remplacées par celles associées au nouveau document sélectionné.
 
Chaque action sur les planifications (création, ajoute d'éléments d'apprentissage, note, etc.) est automatiquement enregistrée par le système, donc pas besoin de sauvegarder votre travail car même en cas de déconnexion inattendue, votre travail est en sureté.
 
Vous pouvez créer un total de 25 planifications actives par document. Si votre besoin est supérieur à 25, consultez l'aide pour savoir comment supprimer et archiver des planifications.

Restez à l'écoute, car plus tard, nous vous monterons comment utiliser les étiquettes, partager une planification avec vos collègues et associer des ressources pédagogiques à vos éléments d'apprentissages.